Skip to main content

Conseils et astuces
pour un parcours respectueux des animaux

Un parcours bien structuré peut être conçu avec un peu d’imagination comme une oasis de bien-être. L’installation d’une couverture diversifiée est centrale.
Remarque: en élevage de poules, la notion de «parcours» inclut deux éléments: la volière et le parcours enherbé.

La volière

Une volière est un enclos protégé, partiellement couvert, qui jouxte le poulailler et qui doit servir de sortie exclusive en cas d’épidémie (grippe aviaire). La volière est parfois désignée sous le nom de la volière ou d’aire à climat extérieur. Ce concept provient de la détention d’animaux d’élevage.

Une volière d’au moins 9 m² (par exemple 3 x 3 m) pour accueillir jusqu’à 6 poules a fait ses preuves. Toutefois, il est nécessaire de leur permettre au quotidien une sortie en plein air.

Idéalement, le sol d’une volière doit être stabilisé (béton, gravier) et couvert d’un paillis d’écorces. Par contre si le sol n’est pas stabilisé, les zones fortement utilisées par les poules s’embourberont rapidement, car elles retournent très efficacement la terre par leur fouissage incessant.

Un grillage métallique à mailles fines d’une largeur maximale de 2 cm a fait ses preuves pour la clôture et la couverture du volière. Il permet d’empêcher la pénétration de prédateurs et d’oiseaux sauvages. De plus, la moitié de la volière doit être couverte bien que toute la surface puisse l’être également. Pour cela, on peut utiliser des plaques de fibrociment ou une simple bâche comme variante meilleur marché. La clôture doit être enfoncée d’au moins 20 cm dans le sol, afin que les prédateurs/les renards ne puissent pas pénétrer en creusant.

Abreuvoirs et perchoirs surélevés ne doivent en aucun cas faire défaut en tant qu’éléments d’aménagement de la volière. En outre, la volière ne doit pas être «nu», mais doté de différentes structures pour protéger et occuper les poules. L’imagination ne connaît pas de limites et l’aménagement d’une super volière convient bien à un projet de bricolage créatif avec des enfants.

Les structures et équipements suivants conviennent pour l’aménagement d’une volière

  • Différents bacs à sable et bains de poussière
  • Tas de bois mort
  • Perchoirs en vieux manches à balai ou en branches naturelles
  • Fourniture permanente de branches fraîches provenant d’arbres indigènes, non toxiques (par exemple noisetiers, saules, hêtres)
  • Arbustes plantés (protéger les jeunes arbustes avec un grillage à mailles étroites)
  • Parasols
  • Vieilles planches pour offrir une couverture
  • Tas de pierres

Notez que la volière ne doit être considéré que comme «parcours d’urgence». Il ne doit pas remplacer la sortie régulière des poules sur un parcours herbeux.


Idées pour un super parcours

  • Semer des bandes de plantes utiles: à partir d’une certaine taille, le maïs, l’herbe à éléphants, le tournesol procurent de magnifiques cachettes sur un parcours. Tant que les plantes sont très petites, il faut néanmoins les protéger contre le grattage et le picorage des poules, dans l’idéal par un grillage métallique.
  • Planter un arbre ou un arbuste à proximité du portier automatique: les poules y trouveront une couverture et une protection dès la sortie du poulailler.
  • La volière
    Voilà à quoi une volière bien structuré peut ressembler: avec un abreuvoir, une couverture (parasol) et un toit de poulailler en saillie offrant un bain de poussière toujours sec.
  • Un abreuvoir rond
    Un abreuvoir rond sur une petite plateforme en bois, sur des briques ou tout autre aménagement similaire empêche la salissure de l’eau par le grattage.
  • La clôture de la volière
    La clôture de la volière doit être enfoncée d’au moins 20 cm dans le sol, afin que les prédateurs ne puissent pas pénétrer en creusant. De plus, des pierres de taille moyenne peuvent stabiliser la clôture.