Les besoins des poules
Les poules sont des animaux sociaux. Elles vivent en groupes qui devraient compter au moins trois animaux.
Les poules passent la majeure partie de la journée à chercher leur nourriture. Elles se sentent bien lorsqu’elles peuvent gratter et picorer ensemble au pâturage. Elles cherchent dans le sol des friandises comme des graines, de jeunes pousses, de petits insectes et des vers. Les poules passent également beaucoup de temps à prendre soin de leur plumage. Pour le garder propre et sans parasites, elles prennent plusieurs fois par jour des bains de sable et de poussière. Les poules doivent disposer de nids dans le poulailler pour y pondre leurs œufs.
Places de repos protégées
Pour se sentir bien, les poules ont besoin de perchoirs qu’elles utilisent pour se retirer pendant la journée et pour dormir la nuit. C’est surtout la nuit qu’il convient de les protéger des prédateurs (par ex. le renard et la fouine). Au crépuscule, toutes les poules doivent être rentrées dans le poulailler, dont la porte doit ensuite être fermée par un dispositif fiable.
Nourriture et eau
Les animaux doivent avoir accès en permanence à une quantité suffisante de nourriture adaptée et d’eau. Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être placés à l’intérieur du poulailler et maintenus toujours propres.
La ponte
La recherche d’un nid et la ponte font partie du comportement naturel des poules. Il faut donc leur mettre à disposition des nids munis d’un toit et fermés sur trois côtés. Comptez au moins un nid de ponte pour cinq animaux.
Occupation
Les poules ont besoin d’endroits appropriés pour
gratter, picorer et prendre des bains de poussière. Le sol du poulailler doit donc être recouvert d’une litière meuble et dans le parcours extérieur, il est recommandé d’avoir un sol naturel, du sable ou des copeaux de bois.
Exigences minimales légales
Vous trouverez les exigences minimales légales concernant la détention des poules dans la fiche thématique« La détention de poules à titre de loisir » (PDF)
Enregistrement obligatoire
Selon l’ordonnance sur les épizooties, toute détention de poules doit être enregistrée auprès du service cantonal de coordination. Si une épizootie telle que la grippe aviaire se déclare, cela permet au service vétérinaire d’atteindre rapidement tous les détenteurs de volailles et de les informer sur les mesures à prendre, tel le confinement obligatoire des volailles.