Garantir une alimentation adaptée
Les poules sont omnivores. Elles aiment les grains de céréales et le fourrage vert, de même que les insectes et les vers.
Bien que les poules soient omnivores, il ne faut pas leur donner n’importe quoi sans réfléchir. Elles sont friandes de fourrage vert, de vers, d’œufs d’insectes, de larves et d’escargots et chassent même les petites souris. Elles doivent avoir en permanence de l’eau propre et fraîche à disposition. Pour que les poules restent en bonne santé, il convient de respecter les principes suivants en matière d’alimentation.
Aliments appropriés
La source principale de nourriture qui convient le mieux est un aliment complet pour poules pondeuses sous forme de farine ou de granulés. Cet aliment devrait être disponible à volonté dans le poulailler et constituer la part principale de la ration.
- Les petits cailloux et le grit (coquillages concassés) sont absolument nécessaires au bon fonctionnement du gésier (estomac musculaire) et à la production d’œufs et doivent être disponibles en permanence.
- Vous pouvez disperser à la main un mélange de graines dans la litière comme « friandises ». Conseil : distribuez les graines le soir dans le poulailler, ce qui vous permettra d’attirer facilement les poules à l’intérieur.
- Les déchets de cuisine et du jardin ne devraient être proposés qu’en petites quantités comme « friandises » ou pour les occuper. Si vous leur donnez des carottes, il serait bien d’y ajouter un peu d’huile alimentaire.
- Les fruits d’arbustes locaux tels que les baies de sureau ou les cynorrhodons peuvent également servir de complément alimentaire.
Aliments non appropriés
Les restes de repas comme les pâtes, les plats épicés ainsi que les pommes de terre et le pain ne sont pas appropriés. Ils peuvent entraîner un excédent en hydrates de carbone et donc des problèmes de santé.
Notre conseil
Conservez l’aliment des poules dans des fûts, ce qui ne laisse aucune chance aux souris et autres nuisibles qui s’en prennent aux denrées alimentaires.