Éviter les problèmes de santé
Les poules sont des animaux propres par nature. Il est important de respecter une bonne hygiène et de maintenir le poulailler et le parcours propres afin de protéger les animaux des parasites.
Un poulailler propre pour des poules en bonne santé
Le poulailler devrait être nettoyé régulièrement et la litière devrait être renouvelée si nécessaire, en particulier dans les zones très sales, par ex. sous les perchoirs. La litière souillée et humide peut provoquer des ulcères des coussinets plantaires, rendant la marche extrêmement douloureuse et pouvant aussi entraîner une infection des plaies et tous les problèmes qui s’ensuivent.
Il faudrait évacuer régulièrement les fientes et les plumes, sans oublier la volière. Il est également important d’examiner régulièrement le poulailler et les poules à la recherche de parasites éventuels.
Un parasite dangereux : l’acarien rouge des oiseaux (appelé communément « pou rouge des volailles »)
Le pou rouge des volailles sévit surtout en été. Il est transmis par les oiseaux sauvages tels que les moineaux et se multiplie de manière fulgurante lorsqu’il fait chaud. Pendant la journée, il se retire dans les fentes du poulailler et la nuit, il grimpe sur les poules endormies pour sucer leur sang.
Si les poules ne veulent pas rentrer dans le poulailler le soir, c’est souvent parce qu’il est fortement infesté par le pou rouge des volailles. Des poules apathiques avec des excroissances de la tête pâles sont un signe d’alarme. Une forte infestation par les acariens suceurs de sang peut en effet provoquer une anémie aiguë et leur être fatale.
Si vous suspectez une infestation par les acariens, placez du ruban adhésif double-face comme piège sous les perchoirs, c’est là une manière fiable de détecter la présence éventuelle d’acariens. Ceux-ci mesurent à peine 1 mm de long et sont visibles à l’œil nu.
Si la suspicion d’infestation est confirmée, le poulailler doit être minutieusement nettoyé. On utilise ensuite des préparations contenant de l’acide silicique (silicates) qui détruisent la carapace des acariens. Ces produits sont également autorisés dans l’agriculture biologique et sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Pour prévenir et protéger au mieux les animaux : faites en sorte que les oiseaux sauvages ne puissent pas pénétrer dans le poulailler, évacuez souvent les fientes et colmatez soigneusement les cachettes potentielles des acariens.
Que faire lorsqu’une poule est malade ou blessée ?
Observez chaque jour toutes vos poules : grattent-elles et picorent-elles toutes ? Soignent-elles leur plumage ? Quel est l’aspect des fientes ? Les poules malades manquent de vivacité ou sont même apathiques. Les poules malades ou blessées doivent non seulement faire l’objet de soins particuliers, mais aussi être hébergées séparément, car elles peuvent être malmenées par les autres animaux du groupe.
Si l’un de vos animaux ne se comporte pas normalement ou si son apparence change, demandez l’avis d’un vétérinaire.
Si aucun traitement n’est possible, les poules malades ou blessées doivent être euthanasiées par un vétérinaire afin de mettre fin à leurs souffrances. Elles meurent ainsi sans stress ni douleur.
Lorsqu’une poule meurt chez vous, elle doit être correctement éliminée via le centre d’équarrissage.