À quoi faut-il veiller lors de l’achat des poules ?
Qu’il s’agisse de volailles de race issues d’un élevage amateur ou de jeunes poules provenant d’une exploitation d’élevage commerciale, veillez à ce que le poulailler de votre fournisseur soit propre et conforme aux besoins des poules.
Visitez dans tous les cas le poulailler avant d’acheter des poules. Donne-t-il une impression soignée ? Autre élément important : n’achetez pas de poules qui ne vous semblent pas en bonne santé. Les poules en bonne santé sont pleines de vivacité, leur plumage est intact (sauf pendant la mue), leurs pattes et leurs coussinets plantaires ne présentent pas de lésions. Les plumes entourant le cloaque sont propres, le plumage est exempt de parasites et la face, la crête et les barbillons sont rouge vif, signe d’une bonne circulation sanguine.
Intégrer de nouvelles poules dans le troupeau
Chez les poules, le troupeau est régi par une hiérarchie qui dépend des caractéristiques des animaux, par ex. leur âge, la taille de leur crête ou l’assurance dont ils font preuve. Sans hiérarchie, il y aurait constamment des conflits et de l’agitation au sein du groupe. Pour que la hiérarchie ne soit pas sans cesse remise en question, les poules devraient autant que possible être détenues dans des groupes socialement stables. Les changements au sein du troupeau sont toujours une source de stress pour les animaux. Un groupe doit compter au minimum trois animaux. Il convient de familiariser prudemment les nouvelles poules à leur nouvel environnement et de bien observer leur comportement. Le mieux est de les placer dans le groupe pendant la nuit dans le poulailler. Il faudrait si possible intégrer au moins deux nouvelles poules en même temps au groupe, de façon à éviter que les éventuels conflits se concentrent sur un seul animal.
Le coq
La présence d’un coq n’est pas indispensable pour que le groupe soit socialement stable. Si vous prévoyez d’en détenir, il est recommandé de compter un coq pour un groupe d’environ cinq poules. Les coqs peuvent toutefois être agressifs et très bruyants. Selon l’espace disponible, la présence de deux coqs dans un groupe peut occasionner des problèmes.
Renoncer aux formes d’élevage extrêmes
Pour des raisons de protection des animaux, il convient de renoncer à l’achat et à la détention de formes d’élevage extrêmes. Chez les poules domestiques, il s’agit par exemple d’animaux avec une huppe de plumes qui limite la vision ou de variétés présentant des pattes très fortement emplumées (manchettes, bottes) qui entravent le déplacement.
Pas de poules provenant de l’étranger
Il est fortement déconseillé d’importer des poules. À l’étranger, les animaux sont souvent vaccinés contre la maladie de Newcastle, une maladie virale hautement contagieuse. Pour des motifs relevant de la police des épizooties, cette vaccination est interdite en Suisse. Les services vétérinaires cantonaux sont par conséquent tenus de mettre à mort les poules vaccinées importées en Suisse.
Accueillir des poules pondeuses réformées
Accueillir des poules pondeuses élevées pour la production commerciale d’œufs est plutôt du ressort des détenteurs expérimentés. Si vous souhaitez adopter ce genre d’animaux, adressez-vous à une antenne de placement spécialisée ou à un vétérinaire qui vous informeront sur les besoins spécifiques de ces animaux.
- Les poules pondeuses élevées pour la production commerciale d’œufs sont sélectionnées pour atteindre des performances maximales. Au cours de leur première phase de production, qui dure environ douze mois, elles ont pondu un œuf presque chaque jour, ce qui ne va pas sans laisser de traces sur leur corps. Il faut donc surveiller de près leur état général.
- Les poules pondeuses élevées pour la production commerciale sont habituées à un autre type de garde : elles connaissent les grands troupeaux ainsi que l’équipement et la structure des grands poulaillers. Elles ont donc besoin de temps pour s’habituer à un nouveau poulailler et s’intégrer dans la structure d’un petit groupe.
- Adoptez au moins trois animaux en même temps. Il leur sera ainsi plus facile de se familiariser avec le nouveau mode de garde.
Notre conseil
Mieux vaut éviter d’élever des poussins
La couvaison et les premières semaines de vie des poussins sont fascinantes, mais les poussins sont très sensibles et ont besoin d’un environnement optimal pour grandir en bonne santé. Une erreur durant la phase d’élevage leur est rapidement fatale. En moyenne, il naît autant de poussins mâles que de poussins femelles. Les jeunes coqs doivent tôt ou tard quitter le groupe des poules, car il est rare qu’ils puissent cohabiter sans problèmes. Il est difficile de trouver de nouvelles places pour les coqs. Par ailleurs, les poussins ne sont pas adaptés comme animaux à caresser pour les enfants. Il est donc généralement déconseillé d’en élever.